jeudi 22 novembre 2012

Wakanada Euh... c'est quoi ?


Wakanda Studio est un peu l'EDI qui permet d'editer son "site web" ou plus exactement sont application web. Le principe de Wakanda est JS.everyWhere() qui signifie apprend Java Script et tait toi !
Mais bon, d'un autre coté Java Script est connu... dans le monde du Net, donc cela ne sera pas une perte de temps....
Alors OK Java Script dans mon Webrowser pour faire des applications web, ça me va... mais pourquoi donc everyWhere ? Et bien parce que il n'y a pas que dans le browser que nous allons programmer, mais aussi coté serveur (un peu comme on fait du PHP ou du JSP), et le truc c'est que là aussi c'est JavaScript... héhé vous voyez un peu mieux maintenant !

Et ce n'est pas tout, car le Wakanda Server qui est un peu le "Web Server" customisé (genre qui contient plein de trucs incompréhensibles dedans, mais bon cela nous regarde pas..., on verra ça plus tard), contient un moteur de persistance des données.... N'ayez pas peur... c'est un truc capable de stocker d'une façon logique des informations sur le serveur et les retrouver plus tard.... Ah ça y est là au fond il y en a un qui fait le malin avec Oracle, My SQL, SQL Server.... et son fameux SQL !
Eh bien non !, dans le Wakanda Server, il y a un truc qui appartient à la série NoSQL database... héhé encore un truc tordu....
Alors pour juste effleurer le sujet, les données dans Wakanda serveur sont représentées par des Classes (un objet), et ces classes quand elles sont instanciées (en d'autre mot: créées) cela représente une entité (autrement dit une ligne d'une table dans l'ancien monde des bases de données). Mais comme c'est une classe, et bien nous pouvons y ajouter des fonctions (méthodes) à cette classe qui peuvent donc jouer sur le comportement de la Classe et de ces données !
Devinez quoi, dans quel langage on écrit les fonctions..... eh oui en Java Script !

Et paf, nous y voilà, il y a bien du JS partout : JS dans le front (Webrowser), JS dans le metier (Code du site) et JS dans la base de données.... si vous souhaitez faire du Wakanda, il va falloir aimer le JS.... et c'est bien là où je suis newbie.....

Bref, c'est ultra light comme description, mais ça pose le décore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire